Inscrits à la Rolex Fastnet Race et au Défi Azimut

 

 

Sur le Vendée Globe, Clément Giraud était aux commandes de l'IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti. Erik Nigon, propriétaire du bateau, regardait par-dessus son épaule, en navigateur averti... Aujourd'hui, ils sont associés pour le meilleur : la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut et en point de mire, la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre. Avec une belle envie de reprendre le large...

Après un Vendée Globe, le programme oscille entre vacances et chantier. Clément Giraud s'est accordé peu de répit, trop pressé d'avancer sur le check-up complet du bateau pour revenir en course. Après deux semaines de navigations rythmées en rade de Brest, avec Erik Nigon, le duo sera au départ de la Rolex Fastnet Race le 8 août dans le mythique Solent à Cowes (Ile de Wight, Angleterre). A bord de Compagnie du Lit / Jiliti, Clément et Erik mettront le cap sur Land's End puis le Fastnet Rock qui balise le sud de l'Irlande. Ils reviendront vers Cherbourg où l'arrivée sera jugée au terme d'un parcours de presque 700 milles.

 

Qualification pour la Transat Jacques Vabre

Erik Nigon et Clément Giraud seront alors qualifiés pour la Transat Jacques Vabre. Clément, qui vient d'achever un Vendée Globe et Erik, auteur de multiples transats, n'en sont pas à leur coup d'essai quand il s'agit d'aller affronter l'Atlantique en plein hiver. « Nous avons aujourd'hui une grande confiance dans notre bateau, largement éprouvé et désormais optimisé. C'est enthousiasmant de partir en course sans avoir le pied sur le frein ! » affirment-ils en chœur. 

Une image contenant personne, extérieur, ciel, hommeDescription générée automatiquement

Le Défi Azimut, du 15 au 19 septembre, au large de Lorient, sera l'occasion de tester la performance pure avec des Runs, un chrono autour de Groix et une grande course de 48 h en guise de répétition générale des premières heures de course attendues sur la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre. Ainsi un entrainement complet attend le duo qui sera prêt le 7 novembre au Havre à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre dans les meilleures conditions. 

Clément Giraud : « De la Fastnet Race et du Défi Azimut nous attendons de bien prendre nos marques en course. Nous sommes deux skippers, polyvalents, et chacun de nous est capable de tout faire. Nos choix techniques et de navigation ne seront pas ceux de la Transat Jacques Vabre, qui est davantage une épreuve au long cours, mais j'ai hâte de revenir en course, au départ de Cowes, sur un parcours qui peut s'avérer compliqué. Nous avons déjà commencé à travailler sur les analyses météo des différentes courses à venir, et ce sera intéressant de se familiariser avec la Manche. »

Erik Nigon : « Nous n'avons pas encore couru en double mais avons pas mal navigué en équipage ces dernières semaines. Cela permet de sortir toutes les voiles, de réviser aussi, de se caler et de se répartir le boulot à bord. Nous aurons plus de 15 bateaux concurrents et la confrontation est importante pour constater le delta qu'il nous faut combler - ou pas ? - avant la Transat Jacques Vabre ».